Comment choisir une gouttière ?
La gouttière est l’un des éléments les plus indispensables de la toiture. Servant à évacuer les eaux pluviales venant de la toiture, elles existent sous différents types et modèles. En effet, de larges gammes de produits sont vendues aux marchés et dans de différents magasins. Étant donné que cet élément est vital pour le bon fonctionnement et la durabilité de votre toiture, choisir celui qui convient à votre revêtement est crucial. Suivant les critères de choix.
Les différents types de gouttières
Généralement, il existe trois types de gouttières différents. Évidemment, chacun de ces types a ses propres particularités, mais le choix dépend notamment de la forme de votre toiture. Ainsi, il est conseillé de consulter l’opinion d’un couvreur professionnel 06. Ce dernier est en mesure de vous assister et vous guider dans le choix de votre gouttière, il peut même vous accompagner lors de l’achat de l’élément.
Pour le choix, il y a le type pendant qui est très répandu. Principalement, ce type est en forme demi-ronde, cependant il est également disponible d’autres formes diverses comme moulure, carrées, et corniche. Il est possible aussi de pencher votre choix sur le modèle lyonnais. Si vous optez pour ce type, tâchez de choisir la forme adéquate à votre toit et qui valorise l’esthétique de votre habitation. Peu importe la forme choisie, sachez que les gouttières pendantes sont solides et capables de supporter le poids des neiges. En plus, elles sont faciles à installer. Il suffit de la poser à l’inférieur de la pente du toit en vous aidant avec des crochets qui sont à fixer sur les extrémités des chevrons.
L’autre type s’agit de gouttières rampantes. Ce type de gouttière est plus discret, elles sont plutôt adaptées aux toits en petites tuiles et en ardoise. Souvent disponible sous un modèle nantais, il possède d’un bord relevé à 70 ° et d’un fond plat. Pour le mode de fixation, les gouttières rampantes doivent être installées sur une partie de la couverture ou bien sur une corniche.
Le troisième type est le chéneau. Ce dernier consiste à conduire les eaux pluviales dans les descentes. Les chéneaux sont placés entre deux pans du revêtement et forment un angle concave en se rejoignant. L’installation de ce type de gouttière nécessite un savoir-faire particulier, elle doit être installée sur un élément maçonné.
Quels sont les différents matériaux disponibles ?
Pour des raisons esthétiques, durabilités, résistances et autres, les gouttières existent sous divers matériaux, à savoir les gouttières en zinc (un matériau très utilisé pour les gouttières). Il a une longévité d’une quarantaine d’années. Les gouttières en PVC qui sont moins chères, mais n’ont que des dizaines d’années de longévité. Les gouttières en aluminium quant à elles sont les plus esthétiques. Elles reflètent à la fois, le design et la modernité. En plus, ces premiers sont résistants et durables. Entre autres, les gouttières en cuivre les sont également, elles ont même plus de longévité avec une durée de vie d’une centaine d’années. Les cuivres sont les matériaux les plus qualifiés pour les gouttières, car ils sont considérés comme des matériaux de qualités. Cependant, la solidité, la résistance, la durabilité et toutes les autres qualités des gouttières en cuivre les rendent plus coûteuses par rapport aux autres.
Comment choisir entre les types et les matériaux
Pour les types, le choix dépend de votre besoin, de votre milieu géographique et de votre climat. Quand même, faites-vous conseillé par un professionnel comme celui dans le 06. Il saura vous proposer un type conforme aux normes en vigueur de votre région et qui est adéquat à votre toiture.
Pour les matériaux, vous devez considérer la durabilité, la facilité d’entretien, la cohérence avec votre toit et votre habitation entière, mais surtout votre budget.